Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalisme
Journalisme
Publicité
Journalisme
14 septembre 2008

3- L'État du Texas déclaré zone de catastrophe majeure

Le Président américain George W. Bush se rendra au Texas mardi pour exprimer le soutien fédéral aux victimes de l’ouragan Ike. Il dit que le gouvernement va fournir 1,5 million de litres d’eau et un million de repas par jour pour soutenir les gens évacués.

ikeapIke a frappé samedi 13 septembre avec des vents de 175km/h. Environ 130 000 personnes s’étaient déplacées en Louisiane, et 2,2 millions au Texas ont dû être évacué. Quelque centaine de milliers étaient toutefois restés sur place malgré l’alerte lancée jeudi. Les recherches pour ces gens ont commencé très tôt au lendemain de l’ouragan.

À Galveston, des milliers de personnes n'ayant pas évacué ont appelé des secours en état de panique alors que l'ouragan frappait, causant la frustration parmi les autorités. Ceux-ci disent que l’ordre d’évacuation était obligatoire et que ceux n’ayant pas suivi cet ordre mettent présentement la vie des secouristes en danger en plus de la leur. 57081503

L’ouragan a entre autres atteint Houston, l’une des plus grandes villes des Etats-Unis. La ville est presque totalement privée d’électricité. Un couvre-feu de 21h00 à 6h00 a d’ailleurs été décidé. Le maire de Houston, Bill White, dit que cette mesure est pour la sécurité des citoyens. Il ajoute que les rues sont couvertes de débris qui pourraient s’avérer dangereux.

Pour le moment, le bilan des morts s’élève à quatre personnes : deux en Louisiane et deux au Texas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité